Tel : 06 33 70 73 85

Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Devis Express

Diagnostic vente ou location,
demandez votre devis gratuit

Type de bien : Maison Appartement Autre
Expertises immobilières Dijon 21000
Diagnostic immobilier Dijon 21000 DPE Beaune 21200 Diagnostic amiante Beaune 21200

Le diagnostic amiante : pour la vente, la location ou les travaux

Avant 1997, les matériaux de construction contenaient de l'amiante notamment pour sa résistance au feu et son pouvoir isolant.

Depuis cette date, l'amiante est interdit car il est très dangereux pour la santé des hommes.

En effet, la friabilité des matériaux génèrent des particules d'amiante qui sont responsables de maladies pouvant être mortelles en cas d'inhalation.

Malgré cela, de nombreux bâtiments comportent encore des produits amiantés ; ainsi tous les biens dont le permis de construire a été validé avant le 1er  juillet 1997, sont soumis au diagnostic amiante.

Ce diagnostic est à faire pour la vente d'un logement ou avant de réaliser des travaux ou une démolition même partielle sur un bâtiment.

Pour la vente d'un appartement, le diagnostic amiante n'est à mettre en place que pour les parties privatives, les parties communes étant soumises au DTA (dossier technique amiante) à garder par le syndicat de copropriété et mis à jour régulièrement.

Un DAPP  est obligatoire pour tout propriétaire d'un appartement à louer édifié avant le 1er juillet 1997et doit être mis à disposition du locataire.

Ce DAPP ne remplace pas le diagnostic amiante requis en cas de vente.

Un diagnostiqueur immobilier pratique le diagnostic amiante de manière visuelle et non destructive et selon une liste précise.

Des échantillons peuvent être analysés en laboratoire si besoin.

Ce diagnostiqueur sera bien sûr certifié et appliquera le diagnostic amiante selon les normes en vigueur.

Dans le cadre de travaux ou de démolition, le diagnostic amiante avant travaux et/ou démolition ne se fait que dans la zone concernée.

Plus poussé que le diagnostic en cas de vente, il peut également faire l'objet de prélèvements pour analyse en laboratoire mais ceux-ci peuvent être destructeurs dans la zone de travaux.

Ce diagnostic amiante avant travaux et/ou démolition doit être pratiqué au plus tard 1 mois avant le début du chantier.

En cas de présence d'amiante, il faudra désamianter la zone par une société spécialisée et détruire les matériaux selon une procédure réglementée.

Renseignez-vous auprès de BDI, société experte en diagnostics immobiliers en Bourgogne et certifiée pour la réalisation du diagnostic amiante.

À noter que le diagnostic amiante deviendra bientôt obligatoire pour toute location d'un bien antérieur au 1er juillet 1997 dans le cadre de la loi Alur (en attente d'application du décret).   

Diagnostic immobilier Beaune 21200 Diagnostic immobilier proche de Dijon