État des risques et pollutions (ex- diagnostic ERNMT/ESRIS)

Différentes zones à risques sont recensées en France : naturels, miniers, technologiques, potentiel radon, sismicité... 

Afin de savoir si votre bien à vendre ou à louer se situe dans l'une de ces zones, il vous faut consulter votre mairie, la préfecture ou les services de l’État de votre département. 

Ces zones sont définies par arrêté préfectoral mais concernent quasiment toute la France.

Si votre bien bâti ou non (terrain) est concerné par l'une de ces zones à risques, vous pouvez faire appel à un diagnostiqueur immobilier qui effectuera l'ERP obligatoire ou le réaliser vous-même.

Cet ERP (état des risques et pollutions) indique le risque auquel le bien ou le terrain est soumis, la situation du bien par rapport aux zones ainsi que les dommages préalablement subis par le bien.

Les risques naturels sont entre autres : les inondations, les tempêtes, les feux de forêt, les avalanches, les séismes…. Les risques technologiques englobent les zones où des matières dangereuses, toxiques voir même explosives sont manipulées (entreprises ou transports).
 
Les risques miniers concernent les zones des mines qui ont été exploitées. Etc. L'absence de l'ERP lors d'une signature de vente ou de location peut faire entrainer l'annulation de celle-ci. De mauvaises informations fournies sur le document peuvent entrainer une baisse du prix de vente ou du loyer. Il vaut donc mieux faire établir l'ERP par un diagnostiqueur certifié pour ne pas engager votre responsabilité en cas d'erreurs.  
 
Diagnostic vente Mayenne
Diagnostic location Mayenne
Diagnostic immobilier Saint-Berthevin

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais