Gaz : un diagnostic pour les installations intérieures de plus de 15 ans

Le diagnostic gaz est exigé pour toutes les installations intérieures de gaz qui ont plus de 15 ans.

Malgré le caractère obligatoire de ce diagnostic, il est uniquement un document informatif pour le nouvel acheteur ou locataire.

L'absence de ce diagnostic gaz avant la signature de la vente peut entrainer la responsabilité du vendeur pour vices cachés en cas de découverte d'une d'installation défectueuse par le nouvel occupant.

Seul un diagnostiqueur immobilier certifié et assuré est en droit de réaliser ce diagnostic gaz.

Il s'effectue visuellement sans aucun démontage et sur toutes les parties de l'installation à partir du compteur : les différents appareils alimentés par le gaz, l'état des tuyauteries fixes et accessoires, les évacuations et les aérations des pièces.

Ce diagnostic gaz n'est pas du tout une attestation de conformité d'installation au gaz. Il permet de vérifier si l'installation est potentiellement dangereuse ou non afin d'éviter une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone ou une explosion.

Le diagnostic gaz a une validité de trois ans pour la vente, six ans pour la location. Parmi les points de contrôle lors de ce diagnostic : le raccordement de l'installation, la ventilation ou encore l'étanchéité ; l'objectif étant de s'assurer de l'absence d'anomalies dangereuses avant de concrétiser la transaction immobilière.

 
Diagnostic vente Mayenne
Diagnostic location Mayenne
Diagnostic immobilier Saint-Berthevin

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais