DPE 2021 : l’essentiel - 11/03/2021

Le DPE version 2021 devient un outil clé dans la politique de rénovation énergétique du gouvernement, notamment grâce aux étiquettes de performance énergétique attribuées aux logements et aux recommandations des diagnostiqueurs en termes de travaux.

Plus fiable que la version précédente, ce nouveau DPE connaît des évolutions majeures :

  • Généralisation de la méthode 3CL : Cette méthode est désormais applicable à tous les logements. Elle tient désormais compte de 5 usages : chauffage, eau chaude, refroidissement, éclairage et auxiliaires.
  • Plus de fiabilité et de précision, notamment avec la nouvelle notion de « confort d’été ». Toutes les données devront également être systématiquement vérifiées.
  • Vers la fin des passoires énergétiques : Dès le 1er janvier 2022, pour les logements classés F et G, les annonces devront contenir une indication relative à une consommation en énergie excessive. Cette version du DPE accompagnera, progressivement, l’interdiction de louer des logements classés F ou G, et dont la consommation en énergie ne devra pas dépasser 330 kWh/m²/an, prévue pour le 1er janvier 2028.
  • Une double étiquette obligatoire : Cette nouvelle étiquette sera obligatoirement présente sur les annonces immobilières : étiquette énergie et étiquette climat, que le logement soit à vendre ou à louer.
  • Opposabilité : Le DPE devient contestable juridiquement.
  • 10 ans de validité : Ce nouveau DPE aura une validité de 10 ans. En revanche, ceux établis entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 seront conformes jusqu’au 1er janvier 2022, et ceux établis entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, jusqu’au 31 décembre 2024.

« Retour aux actualités
Diagnostic vente Mayenne
Diagnostic location Mayenne
Diagnostic immobilier Saint-Berthevin

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais