Diagnostic électricité : pour vérifier les installations vétustes

Les installations électriques peuvent devenir dangereuses lorsqu'elles deviennent âgées : elles risquent de provoquer des électrocutions ou des courts-circuits pouvant se transformer en incendie.

C'est pourquoi toute vente d'un bien équipé d'une installation électrique supérieure à 15 ans doit faire l'objet d'un diagnostic électricité.

Un diagnostiqueur immobilier assuré et disposant de la certification nationale est tenu de réaliser ce diagnostic électricité.

Il contrôle toute l'installation électrique depuis le compteur jusqu'aux prises ainsi que les dispositifs de sécurité, les mises à la terre.

Il vérifie également l'installation électrique dans les pièces humides.

Ce diagnostic est un document purement informatif pour le nouvel acquéreur ou locataire. Le propriétaire n'est pas soumis à la réalisation des travaux de mise en norme même si une anomalie est décelée. Malgré cette notion d'information, la non-présentation de ce diagnostic avant la signature de l'acte de vente, ou du contrat de location, peut entrainer l'annulation de la transaction immobilière.
 
De même, en cas d'absence du diagnostic électricité, la responsabilité du vendeur, ou du bailleur, peut être mise en cause en cas d'accident électrique. La validité du diagnostic électrique est de 3 ans (vente) ou de six ans (location) sauf si des travaux sont effectués sur l'installation. Ce document peut être réutilisé durant sa période de validité.
 
Diagnostic vente Mayenne
Diagnostic location Mayenne
Diagnostic immobilier Saint-Berthevin

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais